Illustration Blog Differents types de dinosaures volants

Les différents types de dinosaures volants 

de lecture - mots

Les zones côtières intérieures préhistoriques étaient pleines de vie à l'époque mésozoïque. Des dinosaures et des reptiles de différentes catégories ont existé pendant des millions d'années. Des théropodes 🦖 aux sauropodes 🦕, les ancêtres de nos mammifères restent encore aujourd'hui très populaires.

Mais on parle très peu de ceux qui peuplaient le ciel préhistorique à cette époque, et cela nous amène inévitablement à nous demander :

QUELS TYPES DES DINOSAURES VOLANTS EXISTAIENT PENDANT CES MILLIONS D'ANNÉES ?

 dinosaure volant dans le ciel

Les paléontologues ont découvert de nombreux types de dinosaures volants. En fait, reptiles volants est un terme plus approprié, et nous pouvons découvrir comment ils diffèrent les uns des autres et comprendre leurs ancêtres à l'aide des systèmes de classification modernes.

Quels sont donc les principaux types de dinosaures volants ?

Il est plus exact de les décrire comme des reptiles volants. Les principaux types sont :

  • Les Ptérosaures non ptérodyctloïdes (connus sous le nom de Ptérosaures de Bâle)
  • Les Ptérosaures tardifs qui sont arrivés à un stade ultérieur.

Tous sont des Archosaures avec des clades formés sous la classification Pterosauromorpha.

schema-fossile-dinosaure-volant

Plus de 1000 fossiles ont été trouvés et identifiés par les paléontologues, en utilisant la taxonomie moderne et les cladogrammes. Les types de dinosaures volants les plus connus sont le Ptéranodon, le Ptérodactyle, le Rhamphorhynchus, le Dimorphodon et le Quetzalcoatlus

Les ptérosaures, tant ceux de Bâle que ceux d'un stade plus avancé, ont existé pendant les trois périodes de l'ère mésozoïque. Cependant, il ne s'agissait pas de dinosaures volants. Ils étaient des cousins proches des dinosaures et plus correctement appelés reptiles volants.

Bannière Jouet Dinosaure Volant - Pterodactyle Nocturne 

Les Dinosaures volants : de véritables dinosaures ?

dinosaures volants prenant leur envol

Les dinosaures n'avaient pas l'anatomie et la structure des ailes nécessaires pour pouvoir voler. D'autres raisons anatomiques et liens avec les ancêtres empêchent les reptiles volants d'être des dinosaures. 

Même si les scientifiques ont trouvé et classé les ossements fossiles de près de 1500 Ptérosaures, ils estiment qu'il y en a des centaines ou plus, qui sont de nouvelles espèces encore à découvrir.

La diversité des tailles, des habitats, des capacités de vol, du régime alimentaire et, en outre, des caractéristiques visuelles rend l'apprentissage de ces reptiles volants encore plus passionnant.

 

Un regard sur les classifications des dinosaures volants

deux dinosaures volant

 

La classification scientifique ou taxonomie aide à comprendre les spécimens  en les classant en groupes basés sur des caractéristiques similaires, ce qui permet d'identifier différents types. Elle est basée sur la classification Linnéenne, qui a été utilisée et développée pour la première fois par Carl Linné en 1735.

La classification moderne ajoute les clades (groupes) ou cladogrammes (développés à partir des années 1930), qui regroupent les animaux en fonction de leur ancêtre. Pour les types de ptérodactyles , les cladogrammes sont particulièrement utiles car ces reptiles volants ont disparu , et elle organise les clades en fonction des restes fossiles, en tenant compte de leurs ancêtres. Regardons de plus près !

 

Aperçu de la classification des dinosaures volants

dinosaures volants jurassic world

Les reptiles volants sont des archosaures. Ce ne sont pas des dinosaures, mais ils ont un lien de parenté avec eux. Pour comprendre les reptiles volants, il est utile de se pencher sur la classification des Archosaures. Les archosaures du clade Avemetatarsalia (de Nesbitt 2011 et 2017) ont le clade Ornithodira, qui se ramifie en deux clades distincts de Dinosauromorpha et Pterosaur Morpha.

C'est ici que vous comprenez comment les dinosaures et les reptiles volants sont apparentés. 

Le clade Dinosauromorpha regroupe tous les dinosaures, et le clade Ptero Sciuromorpha regroupe tous les reptiles volants. Il est intéressant de noter que les oiseaux actuels se trouvent dans le clade des Dinosauromorpha et, à ce titre, sont étroitement apparentés aux dinosaures. 

En fonction de leur taille, de leur ascendance et de leurs caractéristiques, les ptérosaures sont généralement divisés en deux groupes principaux. Le premier type est appelé Ptérosaures basaux et le second, Ptérosaures tardifs ou simplement Ptérosaures.

 

Ptérosaure Basal

dinosaure volant premier plan

On peut dire que les ptérosaures basaux sont les ancêtres des ptérosaures plus récents. La classification moderne avec cladogrammes conserve également ce groupement car tous sont classés sous Pterosauria, et les clades jusqu'à Pterodactyloidea sont basales.

Les Ptérosaures de Bâle ont été les premiers reptiles volants et ont vécu du Trias jusqu'à l'extinction massive de la fin du Crétacé. Bien que la plupart d'entre eux aient eu des mâchoires et des mors dentés, ce n'est pas le principal facteur de différenciation entre les Ptérosaures postérieurs.

L'envergure des ailes et la grande cavité cérébrale (les scientifiques pensent que cela indique une capacité de vol avancée) étaient les principales différences entre les ptérosaures de Bâle et les ptérosaures plus récents.

 

Ptérosaure tardif

dinosaure volant pterosaure

Les derniers Ptérosaures sont regroupés sous deux branches de clades, les Archaeo Pterodactyloidea et Pterodactyloidea. Dans le clade Archéo Pterodactyloidea, on trouve les Pterodactylus, Pteranodon et Quetzalcoatlus, qui sont les reptiles volants les plus connus et auxquels beaucoup de gens pensent lorsqu'ils parlent de "dinosaure volant" ou reptile. Du point de vue de la classification, ils sont également connus sous le nom de ptérodactyles

Les ptérosaures tardifs étaient sensiblement plus grands, avaient une crête plus variée (longueur, hauteur ou forme), et l'envergure des ailes était également beaucoup plus grande, ce qui leur permettait de planer sur de longues distances.

Banniere figurine pterodactyle furtif

En ce qui concerne les différences au niveau du crâne, les museaux étaient plus allongés (plus longs), et certains étaient dépourvus de dents. Ces reptiles volants ont vécu pendant les périodes jurassique et crétacée, puis se sont éteints à la fin du crétacé

Comme mentionné précédemment, environ 1500 fossiles de reptiles volants ont été découverts depuis le 18ème siècle. C'est étonnant ce que la paléontologie a permis de découvrir et comment on a pu trouver autant d'informations à leur sujet, souvent à partir de squelettes partiels ou de fragments.  

dessin dinosaure volant

L'une des caractéristiques les plus frappantes des ptérosaures est l'envergure de leurs ailes. Les plus grands ptérosaures avaient une immense envergure et étaient conçus pour planer sur de longues distances. Cependant, il y avait aussi une grande variation dans la forme du crâne et de la crête

Ce qui est intéressant, c'est que les différentes envergures des ptérosaures sont directement liées à la taille de leur envergure. 

 Au début, on pensait que les ptérosaures ne pouvaient pas avoir un vol actif comme les oiseaux actuels . Ils ne volaient qu'en planant dans les airs. Plus tard, grâce à l'étude du squelette des reptiles volants, on s'est aperçu qu‘ils avaient un gros cerveau utilisé pour des comportements complexes pendant le vol, des lobes optiques bien développés, des os creux très fins (remplis d'air) et, de plus, ils possédaient de nombreuses crêtes sur leurs os et un sternum attaché avec des muscles de vol. Ces études suggèrent qu'ils avaient un mécanisme de vol actif.

D'après les fossiles trouvés, les ptérosaures de Bâle avaient des mâchoires densément remplies de dents, et leurs queues étaient assez longues. Une caractéristique étrange est qu'ils avaient des pattes arrière attachées par de larges membranes ailées.

dinosaure-volant-nourriture

Ces reptiles volants avaient l'air maladroit debout sur le sol en raison de leur posture. Mais ils étaient les grimpeurs les plus efficaces grâce à leurs fortes griffes. Leur petite taille suggère qu'ils ont pu s'habituer à différents arbres. Ils n'étaient ni carnivores, ni herbivores. Leur régime alimentaire étant constitué d'insectes, on peut donc dire qu'ils étaient des insectivores ou des prédateurs d'insectes.

Les derniers ptérosaures (ailes étroites) n'étaient pas attachés aux pattes arrière. Ils avaient une queue plus petite, un cou plus long et une tête plus grosse avec un cerveau bien développé (ce qui les avait aidés à adopter des comportements complexes de vol actif). Ils avaient une posture unique pour marcher sur le sol, et ils étaient capables de marcher avec l'aide de leurs membres postérieurs.

 

Découvertes incroyables sur les ptérosaures et les reptiles volants

dinosaure volant dans la foret

Pour terminer cet article sur les types de dinosaures volants, voici quelques faits intéressants sur les Ptérosaures :

  • Un Ptérosaure avait une durée de vie de 10 à 25 ans.
  • Les ptérosaures marchaient sur les quatre pattes (en utilisant leurs membres ailés) au lieu des oiseaux actuels  qui marchent sur deux pattes.
  • Les pattes arrières des Ptérosaures avaient quatre doigts, et les pattes ailées trois doigts, ce qui leur permettait de grimper facilement.
  • Les ptérosaures ont été les tout premiers spécimens et vertébrés capables de voler.
  • Il est intéressant de noter que ces reptiles n'ont pas survécu à l'extinction massive de la fin du Crétacé et ont complètement disparu de la terre. Leurs os sont fragiles et ne peuvent pas être préservés complètement, de sorte que les fossiles sont souvent incomplets ou non récupérables.
  • Malgré la similitude, les espèces d'oiseaux et de chauves-souris ne sont pas apparentées aux Ptérosaures, mais la membrane des ailes des Ptérosaures est assez semblable à celle des ailes des chauves-souris.
  • Le nom commun "Ptérosaure" a été utilisé pour la première fois au XVIIIe siècle et a servi à identifier les reptiles volants.
  • Le plus petit reptile volant avait la taille d'un moineau, et le plus grand était plus grand qu'une girafe.
  • Les Ptérosaures mâles possédaient une crête sur la tête, mais les Ptérosaures femelles n'en avaient pas. On pense que ces crêtes étaient utilisées pour les manifestations ou signaux sexuels. 
  • La taille d'un Ptérosaure mâle était plus grande que celle des femelles.
  • Le Ptérodactyle a été le premier Ptérosaure découvert et identifié. On pensait que ces Ptérodactyles étaient diurnes, c'est-à-dire qu'ils n'étaient actifs que pendant la journée.

 

Dernières réflexions sur les reptiles volants

Le monde des dinosaures ne semble pas complet sans les dinosaures volants. Même s'il ne s'agissait pas de vrais dinosaures, le ciel doit avoir quelque chose qui vole. Nous savons maintenant que ces reptiles volants faisaient plus que voler : ils pouvaient planer, se déplacer sur leurs quatre membres, grimper et étaient de puissants chasseurs volants. Étonnamment, les paléontologues ont classé tant de types différents de dinosaures volants, et cela nous rappelle à quel point la vie était diversifiée à l'époque mésozoïque.

 

Bannière Figurines de Dinosaures Volants


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés