Tous les secrets du velociraptor

Velociraptor -

Tous les secrets du Vélociraptor

de lecture - mots

 

 Le vélociraptor était un dinosaure bipède 🦖 dromaeosaure 😴 qui a parcouru la Terre il y a environ 75 à 71 millions d'années vers la fin du Crétacé (et non pas du Jurassique, comme le laisse entendre le célèbre film 🎬 de Spielberg). Ses mâchoires étaient garnies de 26 à 28 dents (elles-mêmes dentelées) largement espacées de chaque côté du crâne.

Certains scientifiques 🧑‍🔬 pensent que le Vélociraptor était très intelligent, en raison de son cerveau plus grand que la moyenne. Cependant, tant que des restes fossilisés 🦴 (qui indiquent des modèles de comportement) ne seront pas découverts, cette idée ne reste pour l'instant qu'une hypothèse.

 

1. Espèce de Vélociraptor !

 

squelette de vélociraptor

 

La première espèce est V. mongoliensis dont les fossiles 🦴  ont été découverts pour la première fois par Peter Kaisen le 11 août 1923, en Mongolie dans le désert 🐪 de Gobi. Durant une expédition de paléontologie 🔎 lancée par l'American Museum of Natural History (le Musée Américain d'Histoire Naturelle), les premiers ossements 🦴 de l'animal qui allait être baptisé Vélociraptor, ont été déterrés.

Les équipes nord-américaines 🇺🇸 n'étaient pas autorisées dans la Mongolie 🇲🇳 communiste pendant la guerre froide, mais des scientifiques soviétiques et polonais ont collaboré avec des scientifiques mongols dans le cadre d'expéditions qui ont permis de récupérer plusieurs autres spécimens de Velociraptors. 

 

veritable fossile de vélociraptor du Royal Tyrell Museum

 

Ce n'est qu'en 1924, cependant, que Henry Fairfield Osborn (président du Muséum d'histoire naturelle américain), a baptisé l'animal "Velociraptor". Ce terme est un jeu de mots latins : "velox" signifie "rapide" et "raptor" signifie "voleur".

La deuxième espèce est le V. osmolskae, nommée ainsi en 2008 suite au fossile de dinosaure 🦴 découvert en Mongolie intérieure, en Chine (il s'agissait d'un fossile crânien).

 

2. Son arme fatale

 

Griffes de vélociraptor

 

En plus d'avoir une longue queue, ces prédateurs théropodes possédaient également une griffe rétractable en forme de faucille sur chacun des pieds. Avec une longueur de près de 2,6 pouces, cette griffe était très efficace pour déchirer et retenir les proies.

Les scientifiques pensent que le Vélociraptor a peut-être aussi utilisé ses griffes acérées pour grimper 🌳. Bien que les preuves à ce sujet restent minces, certains soutiennent que la forme et les dimensions des griffes du Vélociraptor lui auraient offert des capacités de d’escalade supérieures, en particulier le long d'écorces d’arbres.

 

velociraptor contre protoceratops

 

On pense que le vélociraptor, que l'on compte parmi les dinosaures carnivores, vivait en se nourrissant principalement de petits mammifères comme des reptiles, des reptiles volants, des amphibiens 🐸 et d'autres dinosaures 🦖🦖 plus petits et plus lents. Toutefois le Protoceratops (dinosaure herbivore à cornes, ressemblant au Tricératops), était le repas préféré du Velociraptor, selon les paléontologues. Il s'attaquait également à d'autres dinosaures herbivores 🦕.

Fan de ce dinosaure charismatique ? Découvrez cette Figurine de Vélociraptor de collection : 

Figurine de velociraptor de collection

 

3. Vous avez créé des Raptors ?

 

velociraptor du film Jurassic Park

 

Le film 🎬 Jurassic Park représente le Velociraptor comme un reptile de taille humaine. En effet, on le compte dans la même espèce que l'Achillobator et le Deinonychus. Mais la taille du Vélociraptor était plutôt proche de celle d'une dinde sauvage. Les restes de squelettes 🦴 indiquent que les Velociraptor mesuraient jusqu'à 2,5 mètres de long et environ 1,6 mètres de haut, avec un poids corporel moyen de pouvant aller jusqu'à 15 kilos !

Les chercheurs 🧑‍🔬 ne savent toujours pas si le vélociraptor chassait seul ou en meute. On ne sait pas non plus si le Velociraptor préférait chasser le jour ☀️ ou la nuit 🌙 ; cependant, des preuves plus récentes semblent se ranger du côté de l'idée que le Velociraptor était peut-être plus nocturne.

 

4. Gentil Raptor, je te plumerai le bec !

 

velociraptor à plumes 

Les restes fossiles de dinosaures indiquent que le Vélociraptor faisait partie des dinosaures 🦖 à plumes, en raison de l'abondance de boutons de piquants qui ont été trouvés le long du squelette de ses avant-bras. Selon les recherches effectuées par Alan Turner, le Velociraptor semble avoir eu quatorze secondaires (plumes d'ailes) ; caractéristique récurrente de ses ancêtres.

Bien que beaucoup de ses ancêtres proches puissent voler, on pense que le Vélociraptor était cloué au sol en raison de son poids proportionnel à ses membres antérieurs courts. Les scientifiques 🧑‍🔬 pensent que les membres antérieurs courts pourraient être les restes évolutifs de ce qui était autrefois des ailes.

 

tyrannosaure à plumes

 

La présence de plumes sur le Velociraptor n'est pas un cas unique. Les scientifiques pensent que d'autres espèces de dinosaures 🦖, comme le Tyrannosaure Rex, ont également pu posséder des plumes en raison de la présence de marques en forme de piquants sur les restes fossiles 🦴. Cependant, cette théorie est encore loin d'être prouvée et le démontrer nécessite encore des recherches supplémentaires. 

 Si vous êtes passionné par les dessins de Vélociraptors, découvrez notre produit phare, le Tatouage Temporaire de Vélociraptor

Tqtouage_velociraptor_dessin_de_dinosaure

5. Conclusion

 

squelette de velociraptor au musée

 

En conclusion, le vélociraptor reste l'une des espèces de dinosaures 🦖 les plus intéressantes et les plus intrigantes connues dans la communauté scientifique. Au fur et à mesure que les scientifiques 🧑‍🔬 et les archéologues trouveront d'autres spécimens fossilisés 🦴 de cette créature fascinante, il sera intéressant de voir quelles nouvelles formes d'informations pourront être tirées des futures découvertes.

 

velociraptor evolution en oiseau

 

Le lien inhérent du Vélociraptor avec les oiseaux modernes reste l'un des aspects les plus intéressants des caractéristiques de ce dinosaure, et sera probablement un élément crucial pour comprendre le comportement, les instincts, l'intelligence et les traits de ce dinosaure carnivore primitif dans les recherches futures. Seul le temps nous dira ce que l'on peut apprendre, car les progrès scientifiques et technologiques sont la clé d'une meilleure compréhension de cet animal unique et fascinant.

Et si vous appréciez vraiment les Vélociraptors, découvrez ci-dessous notre collection complète de Figurines de Vélociraptors de collection :

Collection figurines de velociraptor


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés