top 10 des meilleurs films de dinosaures

Ciné / Télé, Histoire des dinosaures -

Top 10 des meilleurs films de dinosaures

de lecture - mots

Le meilleur film de dinosaures 🦖 de tous les temps (on vous “spoile” d’entrée mais c’est volontaire) est sans conteste Jurassic Park de Steven Spielberg. Les images de synthèse utilisées par le réalisateur étaient révolutionnaires et le film 🎥 est toujours considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs jamais réalisés

Si vous n'étiez pas né ou si vous n’avez pas pu le voir au cinéma en 1993 lors de sa sortie, aujourd'hui, grâce à des plate-formes comme Netflix, vous pouvez découvrir ou bien redécouvrir ce chef d'oeuvre

Alors pour les amateurs exigeants de dinosaures que vous êtes, voici pour compléter vos connaissances, les 10 meilleurs films de dinosaures à connaître absolument !

Pour faire partie de la liste, le film 🎥 doit mettre en scène un vrai dinosaure. D’où l’absence de Godzilla qui est à considérer comme un monstre radioactif, et de Rex de Toy Story parce que Rex est un jouet.

Mais si Toy Story avait compté, il aurait pu se retrouver en deuxième position. 

10. Le Monde (presque) Perdu

 

Le monde perdu est un remake réalisé en 2009 par Brad Silberling et basé sur la série télévisée 📺 américaine des années 1970 du même nom. Nous vous la conseillons vivement si vous avez l’occasion de la voir un jour. Dans le film, la présence des acteurs Will Ferrell et Danny McBride donne une dimension humoristique qui plaira à toutes les générations et contrebalance finement la férocité des dinosaures 🦕.

Titre original : Land of the lost

 

9. La Famille Pierrafeu

 

Nous avons placé en n°9 La famille Pierrafeu réalisé en 1994 par Brian Levant et qui s’inspire du dessin animé des studios Hanna-Barbera. Ce n'est peut-être pas un “classique”, mais il met en scène de nombreux dinosaures et la présence de l’acteur John Goodman dans le rôle de Fred Flintstone fut un choix bien inspiré. Si le scénario 🗒️ a été assez fortement critiqué, les visuels étaient de premier ordre, comme si le dessin animé avait pris vie.

Titre original : The Flintstones

 

8. Le monde perdu : Jurassic Park

 


En n°8 se trouve Le monde perdu : Jurassic Park réalisé par Steven Spielberg en 1997. Cette suite très attendue a été un peu décevante par rapport à l'original, mais elle a tout de même suffisamment de punch 👊🏻 pour valoir le coup. Même si elle n'est pas aussi bien considérée que Jurassic Park, elle est généralement préférée au troisième volet, bien que cela soit discutable puisque le troisième volet contient des Ptérodactyles et un Spinosaurus vraiment effrayants !

Titre original : The Lost World: Jurassic Park

Envie de revivre les moments cultes des meilleurs films de dinosaures ? Découvrez notre collection de Tableaux Dinosaures 

Tableaux dinosaures

 

7. Dinosaure




Le n°7 est Dinosaure de Disney sorti en 2000. Ce film d’animation est l'une des premières incursions de Disney dans l'animation photoréaliste en images de synthèse. Malheureusement, l'histoire est un peu terne et le film 🎥 n’a pas très bien vieilli car visuellement, il est loin d'être aussi impressionnant qu'à l’époque de sa sortie. À ce moment là, aucun autre film ne lui ressemblait.


Il a toutes les caractéristiques d'un film classique de Disney : un protagoniste orphelin, un voyage périlleux ou encore le dépassement de difficultés apparemment insurmontables. Le protagoniste est un Iguanodon orphelin élevé par une famille de lémuriens 🐵 à la recherche d'une terre qui aurait été épargnée par la chute des météorites ☄️ . Le film a été un succès au box-office, mais a été assez vite oublié. Ce fut une première réalisation impressionnante dans le domaine du long métrage d'animation par ordinateur 🖥️, domaine dans lequel les studios Pixar deviendront vite leader.

Titre original : Dinosaur

 

6. L’Âge de glace 3 : le Temps des dinosaures




Le n°6, vous le connaissez bien, c'est L’Âge de glace 3 : le temps des dinosaures réalisé par Carlos Saldanha en 2009. C’est le 3ème épisode d’une série mettant en scène Manny et sa bande et intègre enfin les dinosaures 🦖. Beaucoup de fans pensent que c'est le meilleur de la série L'Âge de glace.

Titre original : Ice Age 3: Dawn of the Dinosaurs



5. King Kong (2005)

     



    N°5 : King Kong. Le remake épique réalisé par Peter Jackson est peut-être un peu trop long, mais le combat entre Kong 🦍 et non pas un, ni deux, mais trois Tyrannosaurus Rex 🦖🦖🦖 sur l'île Skull est vraiment impressionnant et il serait dommage de passer à côté. Cette scène est d’ailleurs disponible ci-dessous et dure tout de même 7 minutes. Passez un bon moment !

     



    Ce film reste iconique pour une raison simple : c'est un spectacle d'effets spéciaux extrêmement ambitieux. Cependant, le film 🎥 est plus que cela : bien que ces effets spéciaux aient aujourd’hui perdu leur éclat original, le sort de ce singe géant insulaire, emmené à New York 🗽 pour y être enchaîné, puis exposé au monde, reste touchant et émouvant.

    Titre original : King Kong

     

    4. Le Voyage d’Arlo

     



    Le n°4 est Le voyage d’Arlo. Le film réalisé en 2015 par Pixar s'adresse à un public familial et présente un concept amusant : "Que serait-il arrivé si les dinosaures n'avaient pas disparu ?” Le film ne fut pas un grand succès au box-office et ne fut pas aussi bien considéré que la plupart des autres films de Pixar de l’époque, mais c'est un film 🎥 adorable qui convient parfaitement aux enfants 👦 👦 👦  et à toute la famille 👨‍👩‍👦‍👦 .

    Titre original : The Good Dinosaur

    Ne trouvez vous pas qu'Arlo a le look d'une Peluche dinosaure géante ?

     meilleurs_films_dinosaure_peluche_brachiosaure

     

    3. Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles 

     

     

    À la troisième position se trouve le désormais classique Le petit dinosaure et la vallée des merveilles réalisé en 1988. Produit par Don Bluth, il est un peu plus sombre que les films habituels de Disney, et aborde des thèmes relativement profonds pour un film destiné à des enfants 👦.

    A ce jour, il y a 12 épisodes mettant en scène le héros Petit-Pied et ses amis, mais le premier est celui que vous devez montrer à vos enfants.

    Si du point de vue de l’animation, le film 🎥 n’est pas au niveau des Disney, l’histoire racontée par Don Bluth avec des personnages très touchants rivalise largement avec les meilleurs films de la firme de Mickey.


    Un petit groupe désordonné de petits dinosaures 🦕, livrés à eux-même après un tremblement de terre dévastateur, s’unifie pour vivre une aventure à travers des  milieux hostiles et rejoindre la légendaire Grande Vallée, dans laquelle ces petits mangeurs de feuilles pourront vivre en paix. Comme on le retrouve dans Bambi ou Le Roi Lion, la mort des parents est ici le centre émotionnel de l’histoire.  

    Titre original : The Land Before Time

     

    2. Jurassic World




      A la deuxième place, nous retrouvons Jurassic World. Il s'avère que ce serait le meilleur des films de la série des Jurassic avec ses vélociraptors apprivoisés, sauf ce que vous savez ce qui va suivre, et c'est…

       

      1. Jurassic Park

         

         

        LE film 🎥 n°1 sur les dinosaures est et restera encore longtemps Jurassic Park. Les techniques d’images de synthèses utilisées par l’équipe de Steven Spielberg en 1993 étaient révolutionnaires et ont fait de ce film une référence. L’adaptation de la nouvelle de Michael Crichton est devenue le film le plus rentable de tous les temps.

        Et ce faisant, Spielberg a réalisé les fantasmes de tous les enfants 👦👦 (et adultes !) fans de dinosaures en leur donnant vie d’une façon si réelle et convaincante qu’on pourrait croire que le film date de l’année dernière bien qu’il ait été réalisé il y a déjà bientôt 30 ans, résultat d’un mélange incroyable d'animatroniques et d’images de synthèse.

        La encore, comme avec beaucoup d’autres films, Steven Spielberg a changé le game :)

        Quel est votre film 🎥 de dinosaures 🦕 préféré ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

        Et si vous vous sentez inspirés par notre article, découvrez notre sélection des plus belles Figurines de dinosaures.

        meilleurs_films_dinosaures_figurines_dinosaures

         


        Laissez un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés