
Jurassic Park : Les 15 Plus Grands Secrets de Tournage enfin révélés !
de lecture - mots
Un quart de siècle est déjà passé depuis la sortie de Jurassic Park en 1993, mais aujourd'hui encore, le succès de la franchise ne montre aucun signe de ralentissement.

D'abord devenu une trilogie, le film s'est récemment transformé en un véritable univers, avec les suites qu'il a engendrées; telles que les plus récents Jurassic World puis Jurassic World : Fallen Kingdom, le court métrage Jurassic World : Battle at big Rock, et, à l'heure où nous écrivons, la sortie imminente de la série d'animation Jurassic World : Camp Cretaceous sur Netflix (le 18 Septembre 2020).
À cette occasion, nous vous proposons aujourd'hui un dossier sur les 15 plus grands secrets de tournage du film original. Nous avons découvert certains des moments les plus surprenants des coulisses du film 🎥 et des secrets que vous ne connaissiez peut-être pas !
1. Un film incroyablement fidèle au roman original
Dans son roman, l'auteur Michael Crichton a imaginé le vétéran de la scène et de l'écran Richard Kiley comme voix off de la visite guidée dans le parc, lorsqu'il a écrit ce passage.
Le cinéaste Steven Spielberg, voulant coller le plus possible au roman original, a donc engagé Kiley pour l'adaptation cinématographique 🎥 , et c'est bien sa voix que les spectateurs entendent sortir des haut-parleurs des jeeps 🚗.
2. La scène de l'attaque de la jeep s'est produite par accident
Vous souvenez-vous du moment terrifiant où le T rex 🦖 attaque Lex (Ariana Richards) et Tim (Joe Mazzello) dans la jeep 🚗 avec seulement un morceau de plexiglas pour les protéger ?
Il s'avère que cette scène n'était pas censée se dérouler de cette façon, comme Mazzello l'a déclaré à Entertainment Weekly en avril 2013.
"Nous étions dans cette voiture, et je pense que le T-Rex 🦖 ne devait pas descendre aussi bas. Le plexiglas était la seule chose entre lui et nous", se souvient-il.
Les deux acteurs ont été tellement surpris par l'incident que leurs cris étaient authentiques - des cris si forts que Spielberg a décidé de les garder dans le montage final.
3. Jeff Goldblum a failli manquer son rôle légendaire

Nous n'aurions peut-être jamais eu la chance de voir le célèbre personnage du Dr Ian Malcolm interprété par Jeff Goldblum - ou d'obtenir cette fameuse scène en chemise ouverte - si Spielberg avait opté pour l'autre choix de la directrice de casting Janet Hirshenon pour le rôle.
En effet, Jim Carrey était en tête de liste pour le rôle suite à son audition convaincante, mais Hirshenon a finalement opté pour Goldblum - une décision qui nous a donné sa fameuse réplique "La vie trouve toujours un chemin".
4. L'homme derrière le logo emblématique
Le logo de Jurassic Park est connu des cinéphiles du monde entier, mais qui se cache derrière cette célèbre image ?
Cet homme est Chip Kidd, qui a conçu le logo de la couverture du roman original de Michael Crichton après avoir été "particulièrement inspiré" par un squelette de T-Rex 🦖 qu'il a trouvé à l'intérieur d'un livre qu'il a acheté au Musée d'histoire naturelle de New York.
Le distributeur de films Universal est tombé amoureux du dessin et a fini par en acheter les droits. L'homme lui-même a déclaré à un public lors de son discours au TED 2012 qu'il était toujours aussi "ravi" qu'ils aient choisi son design.
5. Les vêtements monochromes de Malcolm et Hammond
Ian Malcolm et John Hammond (Richard Attenborough) - se sont trouvés à couteaux tirés lors de certaines scènes de Jurassic Park à propos des recherches d'Ingen.
Il est donc intéressant de noter que les deux hommes portaient des vêtements de couleurs opposées pendant les deux heures de tournage 🎥 du film - Malcolm s'habillait tout en noir et Hammond en blanc.
L'histoire raconte que Spielberg et Crichton ont vu le duo comme une représentation d'eux-mêmes, l'approche positive et idéaliste de Spielberg ressemblant à celle de Hammond - d'où les vêtements blancs - et le côté cynique et scientifique de Crichton défini par Malcolm et son code vestimentaire.
6. Le gros chèque de Spielberg
Spielberg n'était pas sûr que Jurassic Park serait un succès, mais il n'avait pas à s'inquiéter car le blockbuster aux dinosaures 🦖 est devenu le film 🎥 le plus rentable de tous les temps au Box office (pour l'époque...)
Il a également gagné sa part du gâteau, avec un revenu impressionnant de 250 millions de dollars grâce à un accord de retour qui lui a permis de retirer une part importante des bénéfices générés par le film et du total brut des ventes de marchandises.
Aucun autre réalisateur n'aurait gagné autant d'argent avec un film que Spielberg, bien que James Cameron ait probablement dépassé ce record depuis avec son prétendu chèque de 350 millions de dollars pour Avatar.
7. Le programme informatique en avance sur son temps
Dans une scène, Lex redémarre l'interface Unix du système informatique 🖥️après que le sournois Dennis Nedry ait coupé l'électricité du parc plus tôt dans le film.
Le programme sur l'écran peut sembler faux, mais il s'agit en fait d'un navigateur 3D en temps réel qui a été conçu par la société Silicon Graphics, aujourd'hui disparue. Baptisé Fusion - ou FSN pour faire court - il était en avance sur son temps pour 1993, mais montre à quel point la technologie est devenue avancée depuis la sortie de Jurassic Park 🦖 avec ces polygones datés.
8. Des dinosaures animatroniques dangereux
Il est très rare qu'un acteur, un cascadeur ou un membre de l'équipe meurt sur le plateau dans un accident bizarre, mais cela arrive parfois. Un tel incident a failli se produire lors de la construction de l'animatronique 🤖 du Tyrannosaure Rex 🦖 mais, heureusement pour un membre de l'équipe, la tragédie a été évitée.
Adam Scott était à l'intérieur du dinosaure robotique lorsque l'alimentation - qui maintient l'hydraulique en place - a été coupée dans le studio, ce qui a entraîné la mise hors tension du T-Rex 🦖.
Miraculeusement, la position de Scott à l'intérieur a fait en sorte que les tôles ou les pistons l'ont manqué de peu, et il s'en est sorti sans blessures graves après que ses collègues aient réussi à ouvrir littéralement les mâchoires du T-Rex.
9. Il pleut, il pleut bergère !
Ce n'est pas un secret qu'au cours du tournage, un ouragan dévastateur a frappé l'île de Kaua'i, à Hawaï 🌴, et a forcé les acteurs et l'équipe à se réfugier pendant quelques jours jusqu'à ce qu'il se calme.
Les éléments n'ont pas seulement interrompu le tournage 🎥, mais ont également joué un rôle clé dans la lutte de l'équipe pour faire fonctionner son T-Rex animatronique 🦖, alors que la pluie 🌧️ continuait à provoquer des dysfonctionnements du robot.

La précipitation a également trempé la "peau" de l'animatronique 🤖 et a fait tomber et trembler la tête du T-Rex 🦖 à cause du poids supplémentaire - un cauchemar pour ceux qui devaient le faire fonctionner pendant les scènes clés, comme la séquence iconique avec l'attaque des jeeps 🚗.
10. La blague qui s'est retrouvée dans le montage final
Monsieur ADN 🧬 - le personnage animé qui expliquait comment les dinosaures 🦖 étaient génétiquement modifiés, sous forme de film d’animation pour enfants - était une autre partie de Jurassic Park qui failli ne jamais voir le jour.
Le scénariste David Koepp a déclaré à Entertainment Weekly qu’au départ, le personnage était une blague 🤣 entre lui et Spielberg, mais qu'il semblait finalement être la manière la plus logique d’expliquer le processus d'extraction de l'ADN 🧬 des dinosaures à partir des moustiques 🦟.
Il a fait une blague 🤣 : Je me souviens que Steven et moi étions en train de débattre de la question, celle de l'ADN, et l'un d'entre nous a dit : "Qu'est-ce que nous sommes censés faire ? Avoir un petit personnage animé appelé M. ADN ? Et l'autre a dit : "Oui ! C'est exactement ce que nous allons faire !"
11. Une scène drôle qui n'est plus une blague pour Laura Dern
Laura Dern, qui jouait le rôle du Dr Ellie Sattler, passe de la paléobotaniste à l'héroïne d'action tout au long de Jurassic Park, et a depuis été félicitée pour son interprétation du personnage.
Malheureusement pour Dern, de nombreux enfants 👦 la voient encore comme "la fille qui a mis sa main dans la crotte 💩 du dinosaure" 🦖 alors que Sattler cherchait à faire la lumière sur la maladie d'un Tricératops malade.
Les enfants 👦 refusent apparemment de lui serrer la main jusqu'à ce jour, car ils croient qu'elle ne l’a jamais lavée. C'est donc la première et la dernière fois que Dern a mis sa main dans le caca 💩, et pour cause.
12. La référence la plus cool de Jurassic Park
Les autres principales stars de Jurassic Park - les Vélociraptors - sont présents dans la scène qui contient la référence la plus Geek de tout le film.
Dans une scène de climax où les acteurs tentent de s'échapper par un conduit au plafond, un Vélociraptor 🦖 se tient devant la projection 📽️ d'une séquence répétitive des lettres A, C, T et G.
Ces lettres représentent les acides aminés adénine, cytosine, thymine et guanine - les quatre protéines de base qui composent l'ADN 🧬.
13. Il n'y a que 15 minutes de dinosaures dans Jurassic Park
Entre les dinosaures et leurs adversaires humains, lesquels sont les personnages principaux de la série Jurassic Park ? Après tout, l'indice est dans le nom.
Alors que les humains se battent constamment pour survivre dans les films 🎥, ce ne serait pas pareil sans les Théropodes 🦖 à chaque coin de rue. Il semble donc un peu étrange que le premier opus ne contienne que 15 minutes de dinosaures pendant ses 127 minutes.
Le premier film contient 9 minutes d'animatroniques de Stan Winston et un petit 6 minutes d'effets spéciaux numériques réalisés par d'ILM.
14. Sam Neill et Laura Dern ont survécu à un ouragan pendant le tournage
Certains n'ont peut-être pas entendu parler de l'ouragan 🌪️ Iniki, mais l'équipe de Jurassic Park s'en souvient certainement comme de la plus puissante tempête à avoir frappé Hawaï dans l'histoire.
Le 11 septembre 1992, Spielberg a regardé les infos et a appris qu'Iniki s'abattrait sur Hawaii. Le dernier jour du tournage 🎥 de Jurassic Park ayant eu lieu sur Kauaʻi, c'est l'une des îles qui a été le plus touchée par Iniki.
L'ouragan 🌪️ était tellement violent, que Sam Neill et Laura Dern se sont alors demandés s'ils allaient y survivre.
15. Le casting qui aurait pu être celui de Jurassic Park
Les célèbres acteurs hollywoodiens ont brillamment donné vie au scénario du film, et ont tous atteint le sommet de leur carrière. Pourtant, Jurassic Park aurait pu avoir un casting très différent.
Après avoir piloté le Faucon Millenium et claqué son fouet dans le rôle d'Indiana Jones, l'acteur favori de Spielberg, Harrison Ford, était le premier choix pour jouer le héros de Jurassic Park. Cependant il aurait refusé.
Les actrices Robin Wright et Julianne Moore (avant Le Monde Perdu) étaient toutes deux candidates pour Ellie Sattler, mais Sandra Bullock était pressentie pour le rôle si Dern avait refusé.
Christina Ricci avait auditionné pour le rôle de Lex Murphy, avant que celui-ci ne soit attribué à Ariana Richards, tandis que Jim Carrey n'a pas pu convaincre la directrice de casting Janet Hirshenon de le choisir à la place de Jeff Goldblum.
Enfin, Sean Connery était pressenti pour le rôle de John Hammond, mais il exigeait trop d'argent de la part des studios Universal.

Conclusion
Plus de 25 ans après la sortie de cette oeuvre désormais culte dans le domaine de la science fiction, on continue d'en apprendre sur les secrets de tournage et anecdotes partagées par les équipes de ce film 🎥, qui, marquera pour toujours l'histoire du cinéma contemporain.
Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à lire cet article que nous en avons pris à l'écrire. Connaissiez-vous déjà toutes les anecdotes rapportées ici ? En connaissez-vous d'autres ? Dites-le nous dans les commentaires !