Illustration_blog_extinction_dinosaures

Exctinction Dinosaures, Fossiles Dinosaures, Histoire des dinosaures -

Extinction des Dinosaures : Les causes et théories

de lecture - mots

3 min de lecture - 736 mots

Pendant 165 millions d'années, les dinosaures ont dominé terre, mer et ciel. Des Brachiosaures 🦕 qui balançaient leur long cou, aux Tyrannosaures Rex 🦖qui chassaient des proies, en passant par les Mosasaures de 16 mètres qui terrorisaient les mers.


Mais comment les dinosaures ont disparu ?

Une Extinction de Masse

Il y a 66 millions d'années, le climat du monde a radicalement changé. Les dinosaures, qui prospéraient dans les températures chaudes et le temps doux de l'ère mésozoïque, ont vu la Terre 🌎devenir tout à coup beaucoup plus froide et sombre 🌑. Les plantes mouraient progressivement et la nourriture devenait rare.

Tous les dinosaures - à l'exception des ancêtres des oiseaux modernes - et les trois quarts des créatures vivant sur Terre ont disparu. Aujourd'hui encore, les causes de ce changement soudain fait débat auprès de la communauté scientifique.

Parmi elles, deux théories majeures subsistent : une frappe d'astéroïde et un volcan géant.

Ces deux théories commencent avec un métal rare appelé iridium. Cet élément extrêmement rare, existe dans le noyau liquide de la Terre et dans les roches spatiales comme les astéroïdes.

La roche couverte par les océans et les continents de la Terre, contient une mince couche d'iridium. Les géologues l’appellent la frontière K-T : c’est le point où ils voient des preuves de l'extinction massive des dinosaures.

 

1) La frappe d’astéroïde ☄️

La théorie Armaggedon

La découverte de cette couche d’iridium a amené les scientifiques à supposer qu'un météore géant de 10 kilomètres de large avait frappé la Terre il y a environ 66 millions d'années. L'impact avait la force de 10 milliards de bombes nucléaires et aurait projeté d'énormes nuages de poussière d'iridium 🌪️ et d'autres débris dans l'air, bloquant la lumière du soleil 🌑pendant des années.

extinction dinosaures asteroide

 

Les chercheurs ont découvert un énorme cratère dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. Ce lieu était peut-être l’endroit idéal pour causer une destruction maximale. En effet, les roches de cette région étaient peut-être particulièrement riches en dioxyde de carbone, en soufre ou en hydrocarbures. L’impact d’un astéroïde ☄️aurait pu les libérer dans l'atmosphère et contribuer aux changements rapides du climat.

Le cratère avait également environ 66 millions d'années. Les scientifiques ont trouvé d'autres indices étranges dans les couches anciennes : le quartz choqué, une roche qui ressemble à une onde de choc massive. Celle-ci a réorganisé ses cristaux. On y trouve de la suie qui suggère des feux de forêt 🔥généralisés, et des sphères de verre qui ressemblent à de la roche en fusion refroidie.

extinction dinosaures cratere

 

2) Le volcan géant 🌋

La théorie Volcano

Tandis que beaucoup de scientifiques pensent qu'une boule de feu géante ☄️a marqué la fin des dinosaures, tout le monde n'en est pas convaincu. Certains disent que la couche d'iridium et les indices rocheux étranges pourraient aussi indiquer une activité volcanique à la place.

extinction_dinosaures_volcan

 

Les volcans se sont déchaînés pendant les 40 derniers millions d'années du règne des dinosaures. Dans ce qui est aujourd'hui l'Inde occidentale, des cônes géants éructaient de la lave tirée du manteau terrestre, crachant poussière et cendres


Après des millions d'années d'éruptions, les scientifiques pensent qu'il aurait pu y avoir assez de débris dans l'air pour bloquer le soleil. Les volcans ont aussi pu puiser de l'iridium dans les profondeurs de la Terre pour former la mince couche que nous voyons aujourd'hui dans la croûte terrestre.


Qui a raison et qui a tort ?


Certains scientifiques 👨🏻‍🔬 soutiennent que les volcans n'auraient pas changé le climat assez radicalement pour causer la mort de tous les dinosaures. D'autres disent que la vérité pourrait être une combinaison de ces deux théories. L'astéroïde aurait même pu aggraver les éruptions, donnant aux dinosaures un deuxième coup de poing géologique. Certains scientifiques pensent que les dinosaures avaient déjà commencé à mourir progressivement avant que quelque chose de catastrophique ne les achève.

Que ce soit par un astéroïde ou un volcan, nous savons que la planète 🌎entière a changé soudainement et radicalement. Et quand l'obscurité s'est levée, les mammifères, reptiles et oiseaux survivants ont pris possession de la planète.

Aujourd’hui, il ne reste que des fossiles de dinosaures ☠️déterrés par les paléontologues. Vous pouvez aussi vous essayer à cette pratique ou la faire découvrir à vos enfants, grâce a nos ⛏️Coffrets d’excavation Dinosaure ⛏️.

 Blog_Extinction_dinosaures_coffret-excavation_dinosaure

Et vous, quelle théorie vous semble la plus convaincante ? N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés