5 TYPES DE DINOSAURES DIFFÉRENTS

Tyrannosaure, Velociraptor -

5 TYPES DE DINOSAURES DIFFÉRENTS

de lecture - mots

8 min de lecture - 3252 mots

Les dinosaures ont eu beaucoup de formes et tailles différentes . À ce jour, les scientifiques ont identifié des milliers d'espèces individuelles de dinosaures, mais aujourd'hui, nous allons exposer 5 types de dinosaures différents.

1) Tyrannosaures

Les tyrannosaures étaient les machines à tuer de la fin du Crétacé. Ces énormes et puissants carnivores s'attaquaient sans relâche à de plus petits dinosaures herbivores (sans parler d'autres théropodes). Bien sûr, le tyrannosaure le plus célèbre était le Tyrannosaure Rex, mais des espèces moins connues (comme l'Albertosaurus et le Daspletosaurus) étaient tout aussi redoutables.


Techniquement, les tyrannosaures étaient des théropodes, les plaçant dans le même groupe que les Dino-oiseaux et les raptors .

2) Rapaces (Raptors)

Parmi les dinosaures les plus craints de l'ère mésozoïque, les rapaces ((aussi appelés "Raptors" par le grand publics et "dromaeosaures" par les paléontologues) étaient étroitement liés aux oiseaux modernes et faisaient partie de la famille des dinosaures, communément appelés "Dino-oiseaux". Les rapaces se distinguent par leurs postures bipèdales, leurs préhensions, leurs mains à trois doigts, leur cerveau plus gros que la moyenne et leurs griffes incurvées sur chacun de leurs pieds ; la plupart d'entre eux étaient également couverts de plumes. Parmi les rapaces les plus célèbres, on retrouve les Deinonychus, le célèbre Velociraptor, et le géant Utahraptor.

 

3) Sauropodes

Les sauropodes étaient un groupe important et diversifié d'énormes dinosaures au long cou. Ils sont apparus il y a 225 millions d'années et ont régné avec succès sur la Terre pendant les 100 millions d'années suivantes (ils étaient un groupe dominant de reptiles terrestres pendant le Mésozoïque). Les fossiles de Sauropodes se trouvent partout sur la planète (y compris en Antarctique). L'Apatosaurus, le Diplodocus et le Brachiosaurus sont parmi les types de sauropodes les plus populaires.


4) Hadrosaures (Dinosaures à bec de canard)

Parmi les derniers dinosaures les plus densément peuplés à parcourir la terre, les hadrosaure (communément appelés dinosaures à bec de canard) étaient de grands mangeurs de plantes aux formes bizarres, aux becs durs sur leur museau pour déchiqueter la végétation et (parfois) des crêtes de tête distinctes.

On pense que la plupart des hadrosaures ont vécu en troupeau et qu'ils étaient capables de marcher sur deux pattes, et certaines espèces (comme le Maiasaura et l'Hypacrosaurus d'Amérique du Nord) étaient de très bons parents pour leurs petits et leurs jeunes poussins.


5) Prosauropodes

Au cours du Trias tardif, une étrange et maladroite race de dinosaures herbivores de petite à moyenne taille a fait son apparition dans la partie du monde correspondant à l'Amérique du Sud. Les Prosauropodes n'étaient pas directement ancestraux aux Sauropodes géants de la fin du Jurassique mais occupaient une branche parallèle dans l'évolution des Dinosaures.

Curieusement, la plupart des prosauropodes semblent avoir été capables de marcher sur deux ou quatre pattes, et il y a des preuves qu'ils ont complété leur régime végétarien avec de petites portions de viande.

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de dinosaures,  découvrez notre sélection de Figurines Dinosaures, dans laquelle vous retrouvez plusieurs des races présentées ci-dessus.

Et si vous souhaitez arborez fièrement les couleurs de votre animal favori, notre sélection de Tatouages temporaires Dinosaures est faite pour vous !

N'hésitez-pas à nous dire dans les commentaires quels sont vos types de dinosaures préférés !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés