Banniere illustration 10 secrets sur le tyrannosaure rex

Histoire des dinosaures, Tyrannosaure -

10 Secrets sur le Tyrannosaure Rex

de lecture - mots

Le Tyrannosaure Rex est de loin le dinosaure le plus populaire, ayant engendré un grand nombre de livres, devenu une véritable star du cinema avec la franchise Jurassic Park (même si nous rappelons une fois de plus que le t-rex n'a pas vécu durant le Jurassique).

Ce qui est vraiment étonnant, c'est de voir à quel point ce qu'on pensait vrai sur ce carnivore a pu être remis en question suite aux découvertes les plus récentes.

La paléontologie prend en considération la forme des os de la hanche ainsi que d'autres parties du corps lorsqu'ils nomment, classent ou regroupent les dinosaures. C'est Henry Fairfield Osborn, paléontologue et président du Musée d'Histoire Naturelle Américaine de New York, qui a baptisé l'animal "Tyrannosaurus Rex" en 1905. Tyrannosaurus signifie en grec "lézard tyrannique" et Rex signifie "roi" en latin.

Voici dix faits avérés sur le Tyrannosaure Rex :

 

1. Pas le plus grand dinosaure Carnivore

 tyrannosaure rex contre spinosaure

La plupart des gens pensent que le Tyrannosaure rex d'Amérique du Nord - qui mesure 40 pieds de la tête à la queue et pèse de sept à neuf tonnes - était le plus grand dinosaure carnivore qui ait jamais vécu.

Le T-rex, cependant, était égal ou surclassé non pas par un, mais par deux dinosaures : le Giganotosaure d'Amérique du Sud, qui pesait environ neuf tonnes, et le Spinosaure d'Afrique du Nord, qui faisait pencher la balance du côté des 10 tonnes.

Ces trois théropodes n'ont jamais eu la chance de s'affronter au combat, car ils ont vécu à des époques et des endroits différents, séparés par des millions d'années et des milliers de kilomètres.

 

 

2. Ses bras n'étaient pas aussi minuscules qu'on le pensait

Tyrannosaure rex bras squelette et avec peau 

Une caractéristique du Tyrannosaure Rex dont tout le monde se moque est ses bras, qui semblent disproportionnellement minuscules par rapport au reste de son corps massif. Les bras du prédateur mesuraient cependant plus d'un mètre de long et pouvaient supporter une pression de 180 kilos chacun.

Quoi qu'il en soit, T. rex n'avait pas le plus petit rapport bras/corps parmi les dinosaures carnivores ; c'était le Carnotaure, dont les bras ressemblaient à de minuscules nœuds. 

Certains scientifiques affirment que les bras d'un Tyrannosaure Rex étaient des vestiges de ses ancêtres, ce qui signifie qu'ils étaient le résultat d'une évolution antérieure. C'est probablement faux, car les os de leurs bras montrent clairement que malgré leur taille, ceux-ci étaient incroyablement musclés !

Alors, à quoi servaient-ils ? Nous ne le saurons peut-être jamais avec certitude, mais les théories les plus réalistes affirment que le reptile les utilisait pour s'accrocher à des proies tout en les attaquant avec ses mâchoires, ou tout simplement pour se relever.

 

 

3. Il avait très mauvaise haleine

Tyrannosaure Rex avec gueule ouverte 

Ce que l'on sait des mâchoires et de la gueule du Tyrannosaure Rex, c'est qu'il possédait une soixantaine de dents dentelées (d'une longueur d'environ 30 centimètres) prêtes à déchirer la viande - et son haleine était très probablement horrible.

Les dinosaures de l'ère mésozoïque ne se brossaient évidemment pas les dents et n'utilisaient pas de fil dentaire. Certains experts pensent que des morceaux de viande pourrie et infestée de bactéries, constamment logées dans ses dents serrées, donnaient au Tyrannosaure Rex une "morsure septique", qui infectait et tuait ses proies blessées.

Ce processus aurait probablement pris des jours ou des semaines, avant qu'un autre dinosaure mangeur de viande n'en récolte les fruits.

 

Figurine de tyrannosaure realiste 

4. Les femelles plus grandes que les mâles

 Tyrannosaure rex mâle et femelle

Il y a de bonnes raisons de croire, d'après les squelettes et la forme de leurs hanches, que les femelles T-rex dépassaient les mâles de quelques milliers de kilos. La raison probable de cette particularité, connue sous le nom de dimorphisme sexuel, est que les femelles devaient pondre des oeufs de très grosse taille et que l'évolution leur a permis d'avoir des hanches plus grandes. Ou peut-être que les femelles étaient des chasseuses plus accomplies que les mâles, comme c'est le cas pour les lionnes modernes.

 

 

5. Une durée de vie de 30 ans

 

Les données recueillies jusqu'à présent sur les ossements et autres vertèbres de T-Rex nous permettent d'estimer assez précisément leur durée de vie.

Toutefois, il est difficile de déduire la durée de vie d'un dinosaure à partir de ses fossiles, mais en se basant sur l'analyse des spécimens existants, les paléontologues pensent que certains dinosaures auraient vécu jusqu'à l'âge de 150 ans et que le T-rex, lui, pourrait pourrait avoir vécu jusqu'à l'âge de 30 ans.

Comme ce dinosaure se trouvait au sommet de la chaîne alimentaire, il mourait probablement de vieillesse, de maladie ou de faim plutôt que par l'attaque de ses congénères, sauf lorsqu'il était jeune et vulnérable.

Certains des Titanosaures de 50 tonnes qui vivaient aux côtés du T. rex auraient pu avoir une espérance de vie de plus de 100 ans.

 


6. Chasseurs et charognards

 tyrannosaure rex chasse gallimimus

Le Tyrannosaurus rex était peut-être à la fois un chasseur et un charognard. Pendant des années, les paléontologues se sont demandé si le T-rex était un tueur sauvage ou un charognard opportuniste, c'est-à-dire s'il chassait sa nourriture ou s'il se cachait dans les carcasses de dinosaures déjà abattus par la vieillesse ou la maladie. Selon la pensée actuelle, il n'y a aucune raison que le Tyrannosaure Rex n'ait pas pu faire les deux, comme le ferait tout carnivore qui voudrait éviter la famine.

Pendant longtemps, on a cru que le Tyrannosaurus Rex était un carnivore prédateur, mais il n'y avait tout simplement aucune preuve pour l'étayer. Une étude réalisée en 2013 a cependant changé la donne lorsqu'une dent de T-Rex a été découverte enfoncée dans l'os de la queue d'un autre dinosaure.

Jusqu'alors, la seule preuve que nous avions des habitudes alimentaires du Tyrannosaurus Rex était basée sur leurs excréments, qui contenaient des restes d'os écrasés. Mais d'après ce que nous savons maintenant, le T-Rex chassait pour se nourrir et nettoyait les os des reptiles déjà morts (et les mangeait aussi !).

 Bannière mega robot tyrannosaure


7. Probablement recouverts de plumes

 Tyrannosaure rex avec des plumes

C'est un point qui ne manquera pas d'hérisser quelques plumes chez les fans de longue date de T-Rex. Il est admis que les dinosaures se sont transformés en oiseaux et que certains dinosaures carnivores (en particulier les Raptors) étaient couverts de plumes.

Certains paléontologues pensent que tous les Tyrannosaures, y compris le T rex, étaient recouverts de plumes à un moment donné de leur vie, très probablement lors de l'éclosion, une conclusion étayée par les ossements découverts de Tyrannosaures asiatiques à plumes tels que Dilong et le Yutyrannus, presque de la taille du T-rex.

La communauté scientifique n'a pas encore confirmé unanimement que le Tyrannosaure Rex avait des plumes, mais cela semble de plus en plus probable. Des études sur les proches parents du T-Rex ont montré qu'ils avaient des plumes isolantes sur une grande partie de leur corps.

 

 

8. Le prédateur des Tricératops

 Tyrannosaure rex contre triceratops

Avec sa taille imposante (4 mètres de haut pour 6 mètres de long), il n'est pas difficile d'imaginer le T-rex s'attaquer à des dinosaures herbivores parfois plus gros que lui. Le débat se poursuit sur le régime du T-rex, mais beaucoup pensent que Tricératops était son met favori.

Imaginez le match : un Tyrannosaure Rex de huit tonnes, affamé, affronte un Triceratops de cinq tonnes, une hypothèse pas impossible puisque les deux dinosaures vivaient à la fin du Crétacé en Amérique du Nord.

Certes, le Tyrannosaure Rex moyen aurait préféré s'attaquer à un Triceratops malade, juvénile ou nouvellement éclos, mais s'il avait suffisamment faim, les paris étaient ouverts.

 

 

9. Une morsure incroyablement puissante

Machoire de Tyrannosaure Rex 

Même si leurs bras étaient minuscules et juste un peu ridicules, ne commencez pas à penser ces prédateurs préhistoriques n'étaient pas moins redoutable !
Un T-Rex adulte avait une morsure impressionnante, avec une mâchoire d'environ 1,2 m de long. Les scientifiques continuent de débattre concernant la puissance de la morsure du Tyrannosaure Rex.

En 1996, une équipe de scientifiques de l'université de Stanford examinant le crâne d'un T-rex a déterminé qu'il mordait sa proie avec une force de 700 à 1 500 kilos par centimetre carré, comparable à celle d'un alligator moderne.

Une étude de 2012 donne au T-rex une puissance de morsure totale pouvant aller jusqu'à 6 tonnes ! À titre comparatif, un être humain adulte peut mordre avec une force d'environ 80 kilos, ce qui signifie que la morsure du Tyrannosaure Rex est 75 fois plus puissante que la nôtre !

Les mâchoires puissantes du T-rex étaient peut-être capables de couper les cornes d'un dinosaure cératopsien.

 

Banniere Tatouage Tyrannosaure Rex

10. Une vitesse de course très lente

 Tyrannosaure Rex court derrière Ian Malcolm

Un autre point sur lequel les paléontologues ne sont pas d'accord, est la vitesse de course du Tyrannosaure Rex. Si certaines études ont montré que le T-Rex pouvait atteindre une vitesse maximale de 27 km/h, d'autres ont affirmé qu'il pouvait atteindre une vitesse de 70 km/h.

En ce qui nous concerne, nous préférons les imaginer comme des bêtes lentes et maladroites !

 

Conclusion

Le Tyrannosaure Rex est encore loin de nous avoir livré tous ses secrets, en effet on peut voir que parmi certaines découvertes, les paléontologues ne sont pas toujours d'accord entre eux. Malgré tout, les recherches continuent et nous n'avons pas encore fini d'en apprendre sur cet animal aussi légendaire que terrifiant.

Dites-nous dans les commentaire si vous connaissez d'autres secrets sur le Tyrannosaure Rex ! Nous nous ferons un plaisir de les ajouter à notre artcile.

Et si vous êtes aussi un fan du Roi des Lézards Tyrannique, découvrez notre collections de Tableaux Dinosaures :

Collection - Tableaux Dinosaure


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés